Skip to content
  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN

Centre Kurde des Droits de l’Homme

Kurdish Centre for Human Rights

  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN
  • Toggle search form

La CEDH demande la libération immédiate de Selahattin Demirtas

Posted on décembre 22, 2020janvier 1, 2021 By admin

La Cour européenne des droits de l’homme a jugé ce mardi que la détention de Selahattin Demirtas était contraire à la convention et demandé à la Turquie de “prendre toutes les mesures nécessaires” pour la libération immédiate de l’ancien député kurde du HDP.

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné, mardi, la Turquie pour la détention de Selahattin Demirtas et ordonné la libération immédiate de l’ancien coprésident du HDP détenu depuis novembre 2016.

Constatant plusieurs violations de la Convention européenne des droits de l’homme dans l’affaire de la détention de l’homme politique kurde, la Cour a déclaré que la Turquie détenait illégalement Demirtas et exhorté les autorités turques à “prendre toutes les mesures nécessaires” pour sa libération immédiate.

La Cour a notamment estimé que les entraves à l’exercice par le requérant de sa liberté d’expression – à savoir la levée de l’immunité parlementaire de Demirtas à la suite de l’amendement constitutionnel du 20 mai 2016, sa détention et les poursuites pénales engagées contre lui pour des infractions de terrorisme en lien avec ses discours politiques – n’étaient pas nécessaires au sens de l’article 10 de la Convention. Concernant l’article 5 sur le droit à la liberté et la sûreté, la CEDH a jugé qu’il n’y avait pas de raison plausible de soupçonner que l’intéressé ait commis les infractions qui lui sont reprochées.

Les mêmes observations ont conduit à la constatation d’une violation du droit de Demirtaş à être élu et à siéger au Parlement. La Cour a estimé que les autorités judiciaires n’avaient pas respecté l’obligation procédurale qui leur incombe, en vertu de l’article 3 du Protocole n° 1, de vérifier si Demirtas bénéficiait ou non de l’immunité parlementaire pour les déclarations litigieuses. Elle a noté en outre que les juges turcs n’avaient pas pesé les intérêts en présence, ni tenu compte du fait que Demirtaş était l’un des chefs de l’opposition politique dans son pays.

La Cour constate par ailleurs que la détention du requérant, notamment lors de deux campagnes cruciales relatives au référendum du 16 avril 2017 et à l’élection présidentielle du 24 juin 2018, a poursuivi l’objectif inavoué d’étouffer le pluralisme et de limiter la liberté du débat politique, qui est au cœur même de la notion de société démocratique.

Par conséquent, L’instance européenne a exhorté la Turquie à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la libération immédiate du requérant.

Navigation de l’article

Previous Post: Le HDP subit «la plus grande attaque contre un parti politique légal depuis la seconde guerre mondiale»
Next Post: 150 civils kidnappés par des djihadistes pro-turcs dans un village du Afrin

Notre centre

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch/FR

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Articles récents

  • Une frappe de drone turc massacre une famille kurde à Kobani, prolongeant une longue série de violences
  • Rapport sur la situation des droits Humains en Turquie / Février 2025
  • Syrie du Nord-Est : HRW Dénonce un Crime de Guerre Apparent Commis par les Forces Pro-Turques
  • Le recours aux kayyım en Turquie
  • Paroles Muselées : Rapport des Droits Humains en Turquie – Septembre 2024

Étiquettes

alevi alevie dao droits Ein Issa Emergency aid geneve Hasake help humains human iran ISIS journaliste kayyim kayyum kurde kurdish Kurdish Red Crescent Kurds mairie maras massacre North Syria people prison project Raqqa report rights Rojava SDF Serekaniye struggle Syria Tell Abyad Tell Temir Turkey turqui turquie un War Crimes élu
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar    

Archives

Copyright © 2025 Centre Kurde des Droits de l’Homme.

Powered by PressBook Green WordPress theme