Skip to content
  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN

Centre Kurde des Droits de l’Homme

Kurdish Centre for Human Rights

  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN
  • Toggle search form

Le massacre de Cizre: une blessure toujours ouverte

Posted on décembre 13, 2020janvier 1, 2021 By admin

Au moins 288 personnes ont perdu la vie pendant le couvre-feu de 79 jours imposé par le gouvernement turc sur la ville kurde de Cizre, du 14 décembre 2015 au 2 mars 2016. Beaucoup ont été tuées par les forces de sécurité, tandis que d’autres, blessées ou malades, ont perdu la vie faute de secours, toute entrée et sortie de la ville étant interdite durant le couvre-feu.

La ville de Cizre, dans la province de Sirnak, est l’un des 49 districts du Nord-Kurdistan assiégés par l’armée turque à cette époque. Ses 131 000 habitants ont été encerclés, les connexions électriques, internet et téléphoniques ont été coupées. Les enseignants et les fonctionnaires ont été mis en congé pour une durée indéterminée avant le début du couvre-feu. Des chars et des obusiers ont été déployés sur les hauteurs de la ville, d’où des tirs étaient effectués sur les quartiers de Cudi, Nur, Sur et Yafes.

Les habitants de la ville n’étaient plus autorisés à subvenir à leurs besoins quotidiens. Les gens qui sortaient de chez eux pour aller chercher de l’eau étaient ciblés et abattus par les snipers du régime. Au 20e jour du siège, il y avait environ 120 000 personnes dans la ville. Dans les jours qui ont suivi, les habitants ont été chassés de chez eux et les maisons sont devenues un champ de bataille pour les militaires.

Les caves de la mort
Selon les rapports des organisations des droits humains, au moins 177 personnes ont été brûlées ou abattues par les forces de sécurité dans les “caves de la mort de Cizre”. Au total, au moins 288 personnes sont mortes. Celles et ceux qui s’étaient réfugiés dans les sous-sol ont été brûlés vifs par les militaires ou abattus avant d’être brûlés avec de l’essence. Les corps de 14 personnes tuées dans les caves de la mort de Cizre n’ont toujours pas été retrouvés. Sept d’entre eux auraient été enterrés dans des fosses communes en dehors de Cizre.

110 000 personnes déplacées
Les dégâts les plus importants ont eu lieu dans les quartiers de Cudi, Yafes, Sur et Nur. 80 % de ces zones ont été rasées. 500 bâtiments ont été complètement détruits et 2 000 maisons ont été gravement endommagées. Au bout de 20 jours, 110 000 personnes ont été expulsées de force de la ville. Après le couvre-feu, 500 autres maisons ont été démolies par l’agence nationale de construction TOKI. Les anciens bâtiments ont été détruits et 6 500 appartements ont été construits dans des bâtiments préfabriqués contrôlés par les militaires.

Les enquêtes sur 121 décès retardées
Bien que cinq années se soient écoulées, l’enquête sur la mort de 121 personnes n’a pas progressé. 83 des procédures ont été clôturées. Sur ces 83 affaites, 51 ont été portées devant la Cour constitutionnelle. Quatre autres procédures ont été gelées, tandis que 34 dossiers ont été jugés irrecevables pour incompétence.

Turquie, Women

Navigation de l’article

Previous Post: SOHR: 460 civils tués par les garde-frontières turcs depuis le début de la guerre syrienne
Next Post: L’État turc continue de démolir le centre historique de Diyarbakir

More Related Articles

Un journaliste kurde condamné à sept ans de prison Actualités
Exécution de deux prisonniers kurdes imminents en Iran Turquie
Mauvais traitement à l’encontre de la presse et des journalistes en Turquie Actualités
La porte-parole du mouvement des femmes kurdes placée en garde à vue Actualités
Pratiques contre les opposants dans les prisons de Turquie Actualités
Des milliers de Kurdes yézidis massacrés Actualités

Notre centre

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch/FR

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Articles récents

  • Une frappe de drone turc massacre une famille kurde à Kobani, prolongeant une longue série de violences
  • Rapport sur la situation des droits Humains en Turquie / Février 2025
  • Syrie du Nord-Est : HRW Dénonce un Crime de Guerre Apparent Commis par les Forces Pro-Turques
  • Le recours aux kayyım en Turquie
  • Paroles Muselées : Rapport des Droits Humains en Turquie – Septembre 2024

Étiquettes

alevi alevie dao droits Ein Issa Emergency aid geneve Hasake help humains human iran ISIS journaliste kayyim kayyum kurde kurdish Kurdish Red Crescent Kurds mairie maras massacre North Syria people prison project Raqqa report rights Rojava SDF Serekaniye struggle Syria Tell Abyad Tell Temir Turkey turqui turquie un War Crimes élu
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar    

Archives

Copyright © 2025 Centre Kurde des Droits de l’Homme.

Powered by PressBook Green WordPress theme