Skip to content
  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN

Centre Kurde des Droits de l’Homme

Kurdish Centre for Human Rights

  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN
  • Toggle search form

Türkdoğan : la prison d’Imrali doit être fermée

Posted on novembre 29, 2020janvier 1, 2021 By admin

Le Coprésident de l’Association des Droits de l’Homme de Turquie déclare que l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan est contraire au droit et demande la fermeture de la prison d’Imrali.

Commentant l’isolement carcéral continu imposé au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali, le coprésident de l’Association des droits de l’Homme de Turquie (IHD), Öztürk Türkdoğan, a déclaré qu’une démocratisation en Turquie ne serait pas possible tant que continueront les politiques de guerre et d’isolement.

Soulignant que les lois relatives à l’exécution des peines n’étaient pas appliquées dans la prison de haute sécurité d’Imrali, où le dirigeant kurde Abdullah Öcalan est détenu depuis plus de 21 ans, Türkdoğan a déclaré :

« Lorsqu’il s’agit de la prison d’Imrali, il n’est pas possible de parler de droit et de statuts. Certaines décisions sont purement de façade. Il est impossible de comprendre comment une interdiction de visite des avocats peut être imposée à une personne qui n’est dans les faits jamais autorisée à rencontrer ses avocats. Le ministère de la Justice devrait nous l’expliquer. La prison d’Imrali doit être fermée. Dans une zone militaire interdite, il ne peut y avoir de prison de haute sécurité relevant du ministère de la Justice. S’il existe une telle prison, elle ne doit pas être située dans une zone militaire. S’il s’agit d’une prison de type F, elle devrait fonctionner comme les autres prisons où les avocats rencontrent leurs clients et les prisonniers leurs familles. Ce que nous disons depuis des années, c’est que la prison d’Imrali doit être complètement fermée. »

« L’ISOLEMENT DOIT PRENDRE FIN »

Attirant l’attention sur les rapports du Comité anti-torture du Conseil de l’Europe (CPT), Türkdoğan a souligné que l’isolement devait cesser. Et de poursuivre :

« Les droits les plus fondamentaux d’Abdullah Öcalan et de 3 autres prisonniers d’Imrali sont violés. Si le Conseil de l’Europe et l’Union européenne (UE) ne font pas un pas en avant, cela nous montre l’érosion des valeurs des droits humains qu’ils défendent. Si l’identité politique d’Abdullah Öcalan est considérée comme un obstacle, cela signifie que le Conseil de l’Europe et l’UE hésitent à encourager les Kurdes et la Turquie à trouver une solution démocratique au problème kurde. Dans le contexte des droits humains, ils doivent rappeler à la Turquie ses obligations. De nombreuses requêtes adressées à la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) ont d’ailleurs été rejetées.

En 2014, une décision a été prise par la CEDH concernant Abdullah Öcalan selon laquelle il ne pouvait y avoir de peine perpétuelle.

Selon cette décision, la Turquie doit donner une date à laquelle Abdullah Öcalan sera libéré. Cependant, le dernier amendement à la loi sur l’exécution des peines aggrave encore la situation. De cette manière, la Turquie a généralisé la discrimination contre Abdullah Öcalan. Le Conseil de l’Europe doit prendre une position définitive sur cette question dès que possible. Il y a des recommandations très claires dans les rapports du CPT pour mettre fin à l’isolement. »

« LES GRÈVES DE LA FAIM POURRAIENT AVOIR DE GRAVES CONSÉQUENCES »

Türkdoğan a averti que la grève de la faim des prisonniers politiques dans les prisons turques, commencée le 27 novembre, pourrait avoir de graves conséquences et ajouté : « Au cours des grèves de la faim indéfinies et non alternées lancées en novembre 2018 par Leyla Güven, qui se sont étendues à 90 prisons et auxquelles près de 3060 prisonniers ont participé, 8 personnes ont mis fin à leurs jours. En conséquence, le pouvoir politique a fait un pas en avant et levé l’isolement. Cependant, il y a un nouvel isolement depuis août. Les prisonniers ont pris une décision risquée pour exhorter le pouvoir politique à tenir sa promesse et à éliminer cette anarchie. Le plus grand risque dans cet environnement épidémique est l’affaiblissement de l’immunité et l’augmentation du risque de tomber malade à cause des grèves de la faim. Afin de s’assurer que la vie des prisonniers ne soit pas mise en danger, le ministère de la Justice doit mettre fin aux pratiques d’isolement dans la prison d’Imrali dès que possible. Il faut s’assurer qu’Abdullah Öcalan et ses trois codétenus rencontrent leurs familles et leurs avocats. La Turquie ne doit plus être un pays qui se répète. »

Navigation de l’article

Previous Post: Quand les victimes sont traquées et les criminels protégés
Next Post: Charles Michel: Ankara doit mettre fin à ses provocations et à sa rhétorique hostile

Notre centre

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch/FR

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Articles récents

  • Une frappe de drone turc massacre une famille kurde à Kobani, prolongeant une longue série de violences
  • Rapport sur la situation des droits Humains en Turquie / Février 2025
  • Syrie du Nord-Est : HRW Dénonce un Crime de Guerre Apparent Commis par les Forces Pro-Turques
  • Le recours aux kayyım en Turquie
  • Paroles Muselées : Rapport des Droits Humains en Turquie – Septembre 2024

Étiquettes

alevi alevie dao droits Ein Issa Emergency aid geneve Hasake help humains human iran ISIS journaliste kayyim kayyum kurde kurdish Kurdish Red Crescent Kurds mairie maras massacre North Syria people prison project Raqqa report rights Rojava SDF Serekaniye struggle Syria Tell Abyad Tell Temir Turkey turqui turquie un War Crimes élu
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar    

Archives

Copyright © 2025 Centre Kurde des Droits de l’Homme.

Powered by PressBook Green WordPress theme