Skip to content
  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN

Centre Kurde des Droits de l’Homme

Kurdish Centre for Human Rights

  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN
  • Toggle search form

Des milliers de Kurdes yézidis massacrés

Posted on août 8, 2014janvier 1, 2021 By admin

Le bilan de Sinjar est terrible, après l’invasion des jihadistes de l’Etat islamique (EI), selon les premières informations. Au moins 3.000 kurdes yézidis seraient massacrés, 5.000 autres seraient enlevés, 300 enfants et personnes âgées seraient morts de faim et de soif dans les montagnes de Sinjar, où des dizaines des milliers de personnes sont bloqués.

Les ennemis de l’humanité ont commis de terribles crimes après avoir pris le contrôle de la région de Sinjar, le 3 aout. Des centaines de milliers de yézidis, une minorité kurdophone adepte d’une religion préislamique en partie issue du zoroastrism, ont fui la région après l’arrivée des jihadistes et le recul des peshmergas affiliés au parti du président kurde Massoud Barzani qui les ont laissé sans défense. Menacés de massacres, quelque 300.000 personnes se sont refugiés dans les montagnes de Sinjar.

Le 4 aout, les combattantes kurdes syriens, les YPG, ont réussi à atteindre ces montagnes pour empêcher les jihadistes de commettre de nouveaux massacres.

Prenant le contrôle des montagnes, les combattants kurdes ont commencé à ouvrir des corridors humanitaires pour conduire les déplacés vers le Kurdistan syrien. Le même jour, les combattants du PKK sont également arrivés sur place depuis les montagnes du Kurdistan et ont lancé des attaques contre l’Etat islamique.

Les efforts des combattants kurdes n’ont pas pu empêcher la mort d’au moins 300 enfants et personnes âgées à cause de manque d’eau et de nourriture. Des milliers de personnes ont été sauvées, selon des journalistes kurdes qui sont dans les montagnes de Sinjar.

Le bilan exact des massacres commis dans la région par des jihadistes n’est pas connu, mais pour les témoignages et les combattants qui mènent une guérilla pour repousser les jihadistes, au moins 3 000 yézidis ont été exécutés sommairement, 5 000 autres civils dont des centaines de femmes ont été enlevés. Le sort des personnes enlevées n’est pas non plus connu.

On craint que le bilan ne soit encore plus lourd. La population des dizaines de villages de Sinjar est estimé à 500 000 personnes. Parmi ces habitants, 300 personnes ont fui vers les montagnes de Sinjar.

Les combattants du PKK et les YPG ont pris le contrôle de plusieurs villages depuis 4 aout, tuant des dizaines de jihadistes. Ils continuent d’avancer afin de libérer la région. Plus de 1.000 jeunes yezidis et des centaines d’autres kurdes ont rejoint les rangs de la résistance pour combattre les jihadistes.

LE PKK ORGANISE LA DEFENSE DU KURDISTAN IRAKIEN

Le PKK a également envoyé des renforts à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, pour organiser la défense et stopper l’avancée des jihadistes.

Une responsable du PKK, Bese Hozat, a affirmé que les attaques jihadistes unifieront les Kurdes. “Nous vivons une période historique. Cette guerre unifiera les Kurdes” a déclaré Bese Hozat, appelant les jeunes à rejoindre le front!

A Makhmur, à 40 km d’Erbil, les combats ont repris le 8 aout après l’arrivée des combattants du PKK sur le front.

A Rabia, sur la frontière avec la Syrie, les combattants kurdes syriens mènent des opérations de “nettoyage”. La ville est déjà sous contrôle des YPG, qui ont détruit le 7 aout quatre chars et ont tuées au moins 24 jihadistes.

Actualités, Rapports, Turquie

Navigation de l’article

Previous Post: AI: Il y’avait des enfants parmi les 15 civils exécutés
Next Post: Les survivants d’un village yézidi racontent l’horreur: 600 personnes massacrées

More Related Articles

KMMK: Plus de 90 personnes arrêtées en deux semaines dans l’Est-Kurdistan -Iran Actualités
L’AANES dénonce les crimes de guerre de la Turquie Actualités
Des avocats de victimes saisissent la Cour constitutionnelle turque Actualités
8 personnes tuées dans les manifestations en cours au Sud-Kurdistan Actualités
Pratiques contre les opposants dans les prisons de Turquie Actualités
La Chambre des représentants américaine adopte des sanctions contre la Turquie Rapports

Notre centre

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch/FR

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Articles récents

  • Une frappe de drone turc massacre une famille kurde à Kobani, prolongeant une longue série de violences
  • Rapport sur la situation des droits Humains en Turquie / Février 2025
  • Syrie du Nord-Est : HRW Dénonce un Crime de Guerre Apparent Commis par les Forces Pro-Turques
  • Le recours aux kayyım en Turquie
  • Paroles Muselées : Rapport des Droits Humains en Turquie – Septembre 2024

Étiquettes

alevi alevie dao droits Ein Issa Emergency aid geneve Hasake help humains human iran ISIS journaliste kayyim kayyum kurde kurdish Kurdish Red Crescent Kurds mairie maras massacre North Syria people prison project Raqqa report rights Rojava SDF Serekaniye struggle Syria Tell Abyad Tell Temir Turkey turqui turquie un War Crimes élu
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar    

Archives

Copyright © 2025 Centre Kurde des Droits de l’Homme.

Powered by PressBook Green WordPress theme