Skip to content
  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN

Centre Kurde des Droits de l’Homme

Kurdish Centre for Human Rights

  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN
  • Toggle search form

La Turquie viole le droit international en coupant Afrin du reste de la Syrie

Posted on mai 17, 2019janvier 1, 2021 By admin

L’occupation turque à Afrin est contraire aux conventions internationales des Nations Unies, à la Convention de La Haye, à la quatrième Convention de Genève et à d’autres normes internationales, en particulier la Résolution n° 2254 sur la Syrie.

Le silence de la communauté internationale est une carte blanche donnée à la Turquie pour commettre des violations des droits humains dans les territoires occupés.

Plus d’un mois s’est écoulé depuis que l’Etat turc a commencé la construction du mur de séparation sur les rives Est et Sud de la ville d’Afrin. Le mur qui devrait mesurer à terme 70 kilomètres de long vise à couper Afrin du territoire syrien.

Le tronçon de mur qui longe le village de Jelbul, à 8 km au Sud-Est d’Afrin, s’étend sur plus de 3 500 mètres. Il est sur le point d’atteindre le village voisin de Basle. Un autre tronçon du mur de séparation est en cours de construction dans le village de Meryamin, à 7 km à l’Est d’Afrin, tandis que la construction de celui situé à proximité du village de Kemar a été interrompue suite à des opérations menées par les Forces de Libération d’Afrin dans le village.

La Turquie a toujours alimenté la guerre en Syrie : après avoir permis le passage des djihadistes de Daesh en Syrie, elle a érigé un premier mur tout au long de sa frontière avec la Syrie, sous prétexte de protéger ses frontières. Ce mur est considéré comme le troisième mur le plus long du monde.

L’avocat Israfil Bakir Moustafa a déclaré: “Les dispositions des traités internationaux sur la protection des droits de l’homme en cas de guerre et d’occupation confirment que les agissements de la Turquie sont contraires aux lois, aux chartes internationales des Nations Unies et à la Déclaration Universelle des droits de l’homme.”

Maître Moustafa a souligné que la Turquie jouait un rôle important dans la crise syrienne : « Les infrastructures ont été détruites et plusieurs parties de son territoire ont été occupées, de Jarablus à Afrin. Cela est contraire à la résolution 2254 adoptée par les Nations Unies en août 2015. La construction du mur de béton destiné à diviser et séparer Afrin de la Syrie est contraire aux conventions internationales.”

Maître Moustafa a par ailleurs déploré le silence et l’indifférence de la communauté internationale face à « toutes les violations commises par l’Etat turc qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité »

Actualités, Syria

Navigation de l’article

Previous Post: Une enseignante kurde emprisonnée pour avoir demandé la paix a été libérée
Next Post: La commission européenne déplore la forte régression des droits humains en Turquie

More Related Articles

8 personnes tuées dans les manifestations en cours au Sud-Kurdistan Actualités
Le massacre des yezidis de Shengal:Un genocide et un feminicide Actualités
Erdogan félicite l’armée après le massacre de 35 civils dont 19 enfants Actualités
Un journaliste kurde condamné à sept ans de prison Actualités
Quand les victimes sont traquées et les criminels protégés Actualités
Pratiques contre les opposants dans les prisons de Turquie Actualités

Notre centre

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch/FR

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Articles récents

  • Une frappe de drone turc massacre une famille kurde à Kobani, prolongeant une longue série de violences
  • Rapport sur la situation des droits Humains en Turquie / Février 2025
  • Syrie du Nord-Est : HRW Dénonce un Crime de Guerre Apparent Commis par les Forces Pro-Turques
  • Le recours aux kayyım en Turquie
  • Paroles Muselées : Rapport des Droits Humains en Turquie – Septembre 2024

Étiquettes

alevi alevie dao droits Ein Issa Emergency aid geneve Hasake help humains human iran ISIS journaliste kayyim kayyum kurde kurdish Kurdish Red Crescent Kurds mairie maras massacre North Syria people prison project Raqqa report rights Rojava SDF Serekaniye struggle Syria Tell Abyad Tell Temir Turkey turqui turquie un War Crimes élu
septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mar    

Archives

Copyright © 2025 Centre Kurde des Droits de l’Homme.

Powered by PressBook Green WordPress theme