Skip to content
  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN

Centre Kurde des Droits de l’Homme

Kurdish Centre for Human Rights

  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN
  • Toggle search form

Le massacre des yezidis de Shengal:Un genocide et un feminicide

Posted on août 2, 2019janvier 1, 2021 By admin

Le 3 août 2014, l’organisation djihadiste Daesh lançait une offensive contre les Kurdes yézidis de Shengal (Sinjar en arabe), au nord de l’Irak. Cette attaque barbare se solda par un véritable génocide contre cette minorité non-musulmane, visée par Daesh tout autant que les chrétiens de la région, voire plus, en raison du fait que ses membres sont considérés par l’organisation djihadiste comme des mécréants « adorateurs du diable ».

Des milliers de yézidis, surtout des hommes et des jeunes garçons, ont été exécutés et jetés dans des fosses communes. Des milliers d’autres, des femmes et des enfants, ont été enlevés. Les jeunes filles ont subi le même sort que leur mère : violées, vendues sur les marchés d’esclaves de Daesh. Quant aux garçons, ils ont été endoctrinés et enrôlés comme enfants-soldats.

Même si des enquêteurs des Nations-Unies ont à plusieurs reprises qualifié ce massacre de génocide, celui-ci n’a toujours pas été officiellement reconnu par l’ONU. Pour la communauté yézidie, il s’agit du 74ème génocide de son histoire.

Il y a 5 ans, jour pour jour, lorsque l’organisation obscurantiste est entrée dans Shengal, les forces militaires présentes dans la région, notamment les peshmergas du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) se sont retirées, laissant la population sans défense. Seul un petit groupe de guérilleros des HPG (Forces de Défense du Peuple, branche militaire du PKK) présent sur place a résisté, évitant un massacre encore plus grand. Rejoints très bientôt par les forces de défense kurdes venues du Rojava (YPG-YPJ), ils ont ouvert un corridor humanitaire et sauvé des centaines de milliers de personnes du génocide.

Ce massacre est une illustration de l’intolérance ethnique, religieuse et culturelle qui mine le Moyen-Orient. Le concept de Confédéralisme démocratique prôné par le leader kurde Abdullah Ocalan et mis en œuvre actuellement dans le nord de la Syrie, peut permettre de résoudre ce problème.

Tout comme l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK), le CDK-F considère que ce génocide constitue aussi un féminicide, dans la mesure où les femmes ont été ciblées par Daesh, en raison de leur sexe, et de manière massive et systématique.

Pour cette raison, nous nous joignant à l’appel de la KCK pour que le 3 août devienne une journée internationale contre le féminicide.

Nous demandons par ailleurs :

La reconnaissance par la communauté internationale du génocide des yézidis,
L’octroi à cette communauté d’un statut d’autonomie reconnu par l’ONU et garanti par la constitution irakienne. Ce n’est qu’à cette condition que la population de Shengal pourra s’organiser pour défendre ses droits et libertés et assurer le retour des personnes déplacées et exilées.

Actualités, Turquie

Navigation de l’article

Previous Post: HRW dénonce la violation des droits des électeurs par le gouvernement turc
Next Post: Deux femmes enceintes perdent leur bébé suite au blocus du camp de Makhmur

More Related Articles

Une blessure qui saigne depuis 32 ans : Halabja Actualités
Les HPG rapportent une utilisation massive d’armes chimiques par l’armée turque Actualités
Des milliers de Kurdes yézidis massacrés Actualités
La porte-parole du mouvement des femmes kurdes placée en garde à vue Actualités
Erdogan félicite l’armée après le massacre de 35 civils dont 19 enfants Actualités
Rapport sur la situation des droits Humains en Turquie / Février 2025 Actualités

Search

Menu

Notre centre

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch/FR

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Articles récents

  • Renvoi de demandeurs d’asile kurdes de Suisse vers la Turquie et violations de l’Article 3 : Le cas Bahar Yalçınkaya soumis à l’ONU par le KURD-CHR Genève
  • Rapport: Iran : attaques contre les Kurdes, détérioration continue des droits humains
  • Rapport: VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME EN SYRIE
  • Arrêtez la guerre contre les Kurdes ! Pour la paix, la justice et la liberté Solidarité avec le peuple kurde!
  • Rapport de situation sur les quartiers kurdes d’Alep

Étiquettes

alevi alevie anitaire bahar droits Ein Issa erdogan geneve guerre Hasake hum humains human humanitaire journaliste julani kayyim kobani kurde kurdish Kurdish Red Crescent kurdistan Kurds mairie maras massacre migrant North Syria onu paix Raqqa Rojava SDF Serekaniye suisse Syria syrie Tell Abyad Tell Temir Turkey turquie violantions War Crimes yalcinkaya élu
octobre 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Août    

Archives

Copyright © 2026 Centre Kurde des Droits de l’Homme.

Powered by PressBook Green WordPress theme