Skip to content
  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN

Centre Kurde des Droits de l’Homme

Kurdish Centre for Human Rights

  • Activités
  • Actualités
  • Femmes
  • A propos du CKDH
  • Status
  • Contact
  • EN
  • Toggle search form

Arrêtez la guerre contre les Kurdes ! Pour la paix, la justice et la liberté Solidarité avec le peuple kurde!

Posted on janvier 22, 2026 By admin

Le gouvernement transitoire installé à Damas, dominé par des membres de l’ancienne organisation affiliée à Al-Qaïda, Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), recourt une fois de plus à la violence afin de consolider son contrôle sur l’ensemble du territoire syrien. Cette stratégie a déclenché une nouvelle guerre délibérée qui menace de replonger le pays dans les heures les plus sombres de la guerre civile et fait peser un risque grave sur la stabilité internationale. Cette campagne militaire est coordonnée par le régime djihadiste de Damas en collaboration étroite avec le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, et le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan. L’État turc joue un rôle direct et actif dans le conflit : il mobilise des avions de chasse, des drones et des moyens de reconnaissance, et aurait déployé des troupes combattant aux côtés des forces djihadistes.
À l’inverse, depuis leur lutte décisive contre l’organisation État islamique (EI), les Kurdes de Syrie ont constamment affirmé leur volonté de dialogue avec le gouvernement syrien. Ils n’ont jamais revendiqué la division ou la sécession du pays, mais ont toujours défendu une solution inclusive au sein d’un État syrien décentralisé.
L’objectif évident de cette guerre d’anéantissement menée contre les Kurdes est de transférer la Syrie de la dictature baasiste à une dictature du HTS, dans le contexte de la reconnaissance internationale d’Al-Jolani (nom de guerre djihadiste d’Ahmed al-Sharaa) comme homme d’État légitime. La vision d’Al-Jolani pour la « nouvelle Syrie » exclut toute perspective de démocratie ou de coexistence pacifique entre les peuples. Les femmes y demeureraient soumises à une oppression systémique. À l’opposé de cette conception autoritaire du pouvoir, les Kurdes ont construit au cours des quinze dernières années une auto-administration politique et administrative démocratique, garantissant la liberté d’expression des femmes, des peuples et des confessions religieuses. Dans la Syrie imaginée par Al-Jolani, il n’y a donc pas de place pour les Kurdes. C’est dans ce but qu’un génocide est une nouvelle fois imposé à leur encontre. Une fois encore, les États membres de la coalition internationale contre l’EI font preuve d’une hypocrisie manifeste. Lorsque leurs intérêts stratégiques sont en jeu, ils abandonnent non seulement leurs principes, mais ignorent également le droit international.
Dans ce contexte, le silence équivaut à une complicité. Par leur inaction, la coalition internationale et l’Union européenne ont trahi leurs valeurs proclamées ainsi que le peuple kurde. Cette passivité favorise le nettoyage ethnique et ouvre la voie à un possible génocide en Syrie. Nous appelons donc à:
• L’imposition immédiate de sanctions contre le Gouvernement transitoire syrien et sa condamnation par la communauté internationale ;
• L’imposition immédiate de sanctions contre la Turquie pour son rôle direct dans les attaques contre les Kurdes de Syrie ;
• La reconnaissance politique et juridique de la DAANES par l’Union européenne, afin de contraindre Damas à accepter une solution décentralisée garantissant les droits et l’existence des Alaouites, Druzes, Yézidis, Assyriens, Arméniens et de toutes les communautés ethniques et religieuses dans une future Syrie démocratique ;
• La suspension par la Commission européenne des 620 millions d’euros d’aide tant que le gouvernement al-Sharaa ne respecte pas des critères clairs de désescalade, de démocratie et de paix ;
• La création par l’UE d’une commission indépendante chargée d’établir les responsabilités pour tous les crimes commis contre des civils, y compris les bombardements d’hôpitaux et de zones résidentielles.
Une Syrie démocratique est une condition essentielle à la stabilité régionale. La première étape doit être la reconnaissance juridique et politique de la DAANES. Celle-ci contribuerait également à mettre fin à la politique d’escalade et de violence menée par le gouvernement turc contre le peuple kurde. L’expérience démocratique portée par la DAANES, issue de la lutte héroïque contre la menace mondiale de l’État islamique, demeure aujourd’hui la seule garantie crédible de liberté pour tous les peuples de Syrie — et en particulier pour les femmes.

Press Releases, Syria, Turquie

Navigation de l’article

Previous Post: Rapport de situation sur les quartiers kurdes d’Alep
Next Post: Rapport: VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME EN SYRIE

More Related Articles

La porte-parole du mouvement des femmes kurdes placée en garde à vue Actualités
Des avocats de victimes saisissent la Cour constitutionnelle turque Actualités
Syrie du Nord-Est : HRW Dénonce un Crime de Guerre Apparent Commis par les Forces Pro-Turques Crime de guerre
Cinq professeurs de langue kurde détenus en Turquie Prisons
Une blessure qui saigne depuis 32 ans : Halabja Actualités
SOHR: 460 civils tués par les garde-frontières turcs depuis le début de la guerre syrienne Rapports

Search

Menu

Notre centre

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch/FR

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Articles récents

  • Renvoi de demandeurs d’asile kurdes de Suisse vers la Turquie et violations de l’Article 3 : Le cas Bahar Yalçınkaya soumis à l’ONU par le KURD-CHR Genève
  • Rapport: Iran : attaques contre les Kurdes, détérioration continue des droits humains
  • Rapport: VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME EN SYRIE
  • Arrêtez la guerre contre les Kurdes ! Pour la paix, la justice et la liberté Solidarité avec le peuple kurde!
  • Rapport de situation sur les quartiers kurdes d’Alep

Étiquettes

alevi alevie anitaire bahar droits Ein Issa erdogan geneve guerre Hasake hum humains human humanitaire journaliste julani kayyim kobani kurde kurdish Kurdish Red Crescent kurdistan Kurds mairie maras massacre migrant North Syria onu paix Raqqa Rojava SDF Serekaniye suisse Syria syrie Tell Abyad Tell Temir Turkey turquie violantions War Crimes yalcinkaya élu
octobre 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Août    

Archives

Copyright © 2026 Centre Kurde des Droits de l’Homme.

Powered by PressBook Green WordPress theme