Skip to content
Kurdish Centre for Human Rights

Kurdish Centre for Human Rights

Centre Kurde des Droits de l’Homme

  • Home
  • About us
    • Status
    • Activities
  • Reports
    • Iran
    • Iraq
    • Syria
    • Turkey
  • OHCHR
    • KCHR
  • News
    • Press Releases
    • Women
    • Children
    • Prisons
    • War Crimes
  • Contact
  • Fr
  • Toggle search form

105 journalistes en prison, RSF et CPJ sévèrement critiqués

Posted on January 30, 2012August 8, 2019 By Centre Kurde Genève

Alors que le nombre des journalistes emprisonnés par le régime turc s’élève à 105, les organisations internationales de défense de la liberté de la presse évitent toujours de placer ce pays au premier rang de leur liste noire.

Un autre journaliste kurde, Aziz Tekin, qui travaille pour « Azadiya Welat », seul quotidien en langue kurde, a été emprisonné samedi 28 janvier par un tribunal de Kiziltepe, dans la région de Mardin, pour incitation à participer à la campagne « je me dénonce », lancée par le principal parti kurde BDP pour protester contre les arrestations massives dans le cadre de l’affaire KCK. Le journaliste avait été arrêté par la police avec dix autres personnes, tous membres du parti kurde.

Le 24 janvier, le correspondant de l’agence de presse kurde DIHA, Murat Ciftci, avait été arrêté à Urfa et envoyé à la prison de type F (haute sécurité) de la même ville.
La Plateforme de soutien aux journalistes emprisonnés (TGDP) a condamné fermement l’arrestation sans cesse de journalistes et a appelé les autorités à les libérer immédiatement. Selon la Plateforme, le nombre des journalistes en prison s’élève à 105 dont 19 responsables et rédacteurs en chef.

71 journalistes emprisonnés sont des kurdes
Au moins 71 d’entre eux sont des kurdes, parmi eux 28 journalistes de DIHA, 16 du seul quotidien en langue kurde Azadiya Welat, dont quatre anciens rédacteurs en chef et un directeur de publication, 12 du journal Özgür Gündem et deux de l’agence de presse Firat, selon un décompte de l’ActuKurde à partir de la liste publié par la Plateforme.

RSF et CPJ critiqués
La Plateforme a sévèrement critiqué les Reporters sans frontières (RSF), basé à Paris, et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux États-Unis, qui refusent de considérer la Turquie comme la plus grande prison du monde pour les journalistes.
La Turquie a été classée à la 148e place sur les 179 pays, devant le Cuba (167), Chine (174), Iran (175) et la Syrie (176), dans le classement de la liberté de la presse 2011/2012 du RSF, publié le 25 janvier.

De son coté, le CPJ avait récemment affirmé que les prisons turques ne comptent que huit journalistes, suivant la ligne officielle du gouvernement AKP, parti au pouvoir du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui qualifie les journalistes de « terroristes », de « violeurs » ou d’«assassins ».

« Le classement du RSF n’a aucune base » a dénoncé la Plateforme, affirmant que le nombre total des journalistes emprisonnés dans les pays comme la Chine, Iran et Erythrée (179) n’est pas connu dans les rapports de l’organisation française. Si le nombre n’est pas précis, déclarer la Chine comme la plus grande prison pour les journalistes n’est pas réaliste, constate la Plateforme. Il s’agit de mettre la Chine et l’Iran au cœur de la cible, conformément à la politique extérieure des Etats-Unis, souligne-t-elle.

Selon le gouvernement, ils sont des violeurs non journalistes
Le 27 janvier, le premier ministre turc avait accusé les journalises en prison d’« assassins de policiers », de « violeurs » et de « personnes commettant des crimes liés au terrorisme », lors d’une cérémonie organisée par le journal Zaman, porte-parole de la Confrérie de Fethullah Gulen.

Aucun journaliste n’a été arrêté pour des faits cités par le premier ministre. Ils ont en prison pour avoir osé avec détermination de critiquer le gouvernement. Le seul journaliste qui avait été emprisonné pour le « viol » était un proche du gouvernement. Il s’agit de Huseyin Uzmez, âgé de 78 ans, arrêté pour abus sexuel sur une fillette de 14 ans. Il avait été libéré le 9 mars 2011, après avoir passé deux ans en prison. Cette libération qui intervenait au lendemain de la marche des femmes à travers le pays contre la violence avait une fois de plus montré le vrai visage du gouvernement.

Actualités, FR

Post navigation

Previous Post: Erdogan félicite l’armée après le massacre de 35 civils dont 19 enfants
Next Post: IHD: annual report about human rights violation in Sirnak and Mardin

More Related Articles

Les FDS ont signé avec l’ONU un plan d’action pour officialiser le non-recrutement des mineurs Actualités
CENTRE KURDE DES DROITS DE L’HOMME FR
Türkdoğan : la prison d’Imrali doit être fermée Actualités
HDP: Plaidoyer Actualités
Silenced Voices: Human Rights Bulletin for Turkey Septembre 2024 Actualités
Les villes kurdes en proie à des violences du régime Erdogan Actualités

Upcoming Events

  • There are no upcoming events.

About us

The Kurdish Center for Human Rights was established in Geneva in 2000, according to the Suisse civil law. In response to the genocide, war crimes and human rights violations occurring across the Kurdish regions of Turkey, Iraq, Iran, Syria.

The KCHR, as a non-profit organization of social utility, was born from the need to  inform the European and Swiss people and the OHCHR on human rights violations against the Kurds via seminars and other dialogue platforms and to attend their meetings; to establish a dialogue with NGO’s, civil movements, associations, government and civil institutions.. Read More….

Contact

Centre Kurde des Droits de l’Homme
Kurdish Center for Human Rights

15, Rue des Savoises, 1205 Genève – Suisse
Tel :+41 (0)22 328 1984
Email: info@kurd-chr.ch / kurd.chr.geneve@gmail.com
Web : http://www.kurd-chr.ch

Compte : Post Finance – CENTRE KURDE
IBAN: CH40 0900 0000 17763911 5

Search

Recent Posts

  • Turkish Drone Strike in Kobani Reportedly Kills Nine Civilians, Including Seven Children
  • Report on Human Rights In Turkey / February 2025
  • ISIS(Daeesh) is back in Syria and Kurdistan
  • Apparent war crime committed by Turkish-backed Syrian National Army / HRW
  • THE TURKISH STATE: TARGETING CIVILIANS AND COMMITTING WAR CRIMES

Information

  • Silenced Voices: Human Rights Bulletin for Turkey Septembre 2024
  • The repression against the Kurdish people in Iran
  • Human Rights Council Forty-seventh session 21 June–9 July 2021 Agenda item 3 
  • Bilan : L’année 2020 dans le nord-est de la Syrie
  • Le CPJ demande à Masrour Barzani de respecter la liberté de la presse

Archives

Copyright © 2025 Kurdish Centre for Human Rights.

Powered by PressBook Green WordPress theme